Moyen-Âge (500 apr. J-C à 1500 apr. J-C)
Selon les historiens, l'époque du Moyen-Âge coicide avec la chute du dernier empeureur romain d'Occident, Romulus-Augustule et la naissance des empires d'Orient et d'Occident pour se terminer avec la prise de la ville de Constantinople, par les Ottomans.
Les abbayes du Moyen-Âge se voulaient être des monastères où vivaient des moines et menaients une vie de prières et de méditations dans des milieux reculés des villes et villages. Outre leurs fonctions religieuses, les abbayes sont devenus des lieux de grand savoir. Avec le temps, les plus grandes abbayes ont vu se développer des bourgs autour et pour se protéger des attaques, elles étaient souvent fortifiées. Les autres bâtiments construits autour de l'abbaye central avaient chacun un rôle spécifique: Le scriptorium, où les moines copiaient les manuscrits; la librairie étant un lieu de lecture. Il y a également les bâtiments de services nécéssaires à la vie courante comme le dortoir pour dormir, les granges pour entreposer le matériel et les stocks de nourriture et les ateliers, destinés à réaliser les travaux manuels. L'abbaye se voulait égalament un lieu d'accueil pour les pellerins et les voyageurs, ceux-ci se voyant offrir l'hospitalité pour une nuit ou pour un long séjour s'ils décidaient de faire une retraite religieuse auprès des moines.
Commerçants au Moyen-Âge:
Le commerce est la princiaple activité du Moyen-Âge. Chaque ville propose alors des boutiques et marchés, souvent regroupés en foire commerciales pour y vendre leur produits. On pourrait comparer ces foires aux centres commerciaux que l'on retrouve aujourd'hui. Ces foires se déroulaient partout à la grandeur de l'Europe et pouvaient durer de six à sept semaines et chacune se produisait à date fixe afin que les foires puissent s'enchaîner une après l'autre suivant un itinéraire. Le progrès dans le domaine des transports a beaucoup aidé à l'expension du commerce, spécialement au niveau des routes terrestres avec l'ammélioration aportée aux charettes et la venue des routes pavées en plus de l'ouverture des nouvelles voies maritimes.
Pélerinages:
Groso modo, le pélerinage se voulait pour le pèlerin un moyen de renouer avec les lieux où vécurent Jesus et ses disciples. Le pélerinage pouvait se faire de façon individuelle mais le plus souvent du temps, ils se déplaçaient en groupe afin de pouvoir mieux se protéger contre les attaques et pour ne pas trop souffrir de solitude puisque ces voyages pouvaient se dérouler sur plusieurs mois. Tout au long des itinéraires se trouvaient des repères routiers tels que des chapelles, des calvaires et oratoires permettant ainsi aux pèlerins de prier et de se reposer. De plus, sur les plus grandes routes se trouvaient des hospices routiers destinés à acceuillir les pèlerins pauvres afin de leur offrir gratuitement des soins, de la nourriture et du réconfort.
Les hôteliers au Moyen-Âge:
On peut facilement faire des liens avec les hotels d'aujourd'hui si on se fit qu'a une certaine époque, certaines personnes importantes envoyaient un messager à un hôte pour lui faire part de sa venue prochaine. Ce même principe se voudrait être une réservation par Internet ou par téléphone à notre époque mais on peut quand même y voir les origines ici. Souvent, les hôtes attendaient les visiteurs sur le pas de la porte en essayant d'attirer des clients et lorsqu'un client était satisfait, il n'hésitait pas à revenir. Malheureusement, certains hôteliers de l'époque n'ont pas bonne réputation et sont même condamnés par le pape Calixte. Certains s'en prenaient aux pèlerins et il y en a même qui allaient jusqu'à tuer leurs visiteurs pour s'emparer de leurs biens, ce qui présentaient un énorme danger pour ceux qui y passaient la nuit.
Liens avec l'hospitalité:
Comme je l'ai démontré un peu plus haut, l'hospitalité au Moyen-Âge existe sous différentes formes. Il y a d'abbord l'hospitalité religieuse accordée par l'église, en particulier dans les monastères. Également les abbyes peuvent accueillir les moines et voyageurs dans les dortoirs conçus à cet effet. Et puis il y a les hospices routiers, servant de repères pour les pèlerins démunis n'yant pas un sous pour survenir à leurs propres besoins. Ils vont y trouver du réconfort et de quoi se nourrir l'instant d'une nuit ou deux.
Sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire