mardi 29 janvier 2013

Antiquité

L'Antiquité (3500 Av-J-C à 476 Apr. J-C)

Ce qui distingue la Préhistoire de l'Antiquité se traduit par l'adoption de l'écriture. Étant donné que ce ne sont pas toutes les civilisations qui ont adopté l'écriture au même moment, on ne peut donner de date spécifique en ce qui à trait à la date exacte du début de l'Antiquité mais les experts s'entendent pour dire que cela est survenu entre les années -3500 et -3000 av. J-C.


Civilisation egyptienne



La civilisation égyptienne est née il y a plus de 5000 ans et encore aujourd'hui, les lieux et attractions historiques sont parmi les plus visités au monde (on a qu'à penser aux Pyramides). Avec la civilisation égyptienne est apparu le premier système d'écriture: les hiéroglyphes. De plus, plusieurs nouveaux concepts de société ont vu le jour durant ces années, soit les concepts de royauté, de religion et de bureaucratie.








Civilisation romaine



La civilisation romaine est souvent regroupée dans l'Antiquité classique avec la Grèce antique, une civilisation qui a inspiré une grande partie de la culture de la Rome antique. Outre le modèle de pouvoir qu'elle a créé et légué, et dont on ne compte plus les princes qui ont voulu l'imiter ou s'en sont inspirés, la Rome antique a contribué grandement à l'élaboration du droit, des constitutions et des lois, de la guerre, de l'art et la littérature, de l'architecture et la technologie et des langues dans le monde occidental, et son histoire continue d'avoir une influence majeure sur le monde d'aujourd'hui.


 Civilisation grecque

À partir du XVIIIe siècle Av. J-C, on voit apparaître les premières cités, petits territoires indépendants et structurés. Avec l'accroissement de la population vient la création des premières colonies grecques dans les îles de la mer Égée, pui dans d'autres régions méditerranéennes. Un des faits marquand de la Grèce antique fut l'apparition de l'esclavage, les esclaves étant surtout des femmes, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Les esclaves étaient considérés comme des butins de guerre et objets de plaisir.





Lien avec l'hospitalité:

Ces trois grandes civilisations ont su faire preuve d'hospitalité chacune à leur façon. Pour en faire la preuve, voici quelques exemples précis. Il y a l'histoire de Moïse à Madian. Lorsque Moïse tue un égyptien et que l'affaire commencait à sortir publiquement, il s'enfuit vers le pays de Madian. Parvenu à un puit, il se porte à la défense de bergères et celle-ci, en guide remerciement, lui offrent l'hospitalité. Comme mentionné auparavant, l'esclavage de la Grèce antique était une sorte d'hospotalité, quoique plutôt cruelle, devant les garder en vie en les nourrissant et leur offrant une sorte de protection. En plus, lors des premiers Jeux Olympiques, il a fallu amménager des installations pour pouvoir accuillir tous les participants de ces Jeux, ce qui représentait un nombre plus considérable qu'à l'ordinaire. Il fallait répondre à la demande en fournissant un toit et des vivres à tous ces gens.

Sources:

http://www.civilisations.ca/cmc/exhibitions/civil/egypt/egintrof.shtml

http://www.astrosurf.com/luxorion/esclavage.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire