mardi 29 janvier 2013

Renaissance



Renaissance: (1492 à1789)


La Renaissance marque la transition entre le Moyen-Âge et l'ère moderne en Europe et qui couvre un peu plus d'un siècle (fin du XIVe siècle jusqu'au début du XVIe) et a comme point d’encrage l'Italie.







Hôpitaux de la Renaissance:

Vers la fin de la Renaissance, la pauvreté devient un phénomène politique, étant donné son empleur en Europe. L'hôpital-charité acceuille qui le veut bien au point de devenir un refuge pour sans-abris, fonction qu'elle n'occuppait pas auparavant. Au XVIe siècle, l'hôpital continue d'acceuillir les pauvres mais on commence à restreindre leur entrées au profit des malades que l'on peut guérir. Cette fonction est à l'origine directe des hôpitaux que l'on retrouve aujourd'hui.
 
 
Auberges et tavernes:
 
À l’origine, l’auberge se distingue de l’hôtel. L’auberge donne surtout le vivre tandis que l’hôtel, maison meublée dotée des commodités du service, permet de manger mais aussi de dormir. C’est seulement au XVIIIème siècle que le mot "hôtel", du latin hospitales (chambre pour les hôtes), s’imposera sur le mot "auberge".

Pour trouver un établissement en arrivant dans une ville, il est courant, surtout pour les visiteurs étrangers d’un certain rang, d’avoir recours aux lettres de recommandation pour un particulier louant un meublé ou pour le tenancier d’un hôtel. Il est également d’usage de répondre aux offres des personnes disposant de chambres à louer, postées aux portes de la ville.

L’activité hôtelière se concentre essentiellement dans les villes. Pour reconnaître ces établissements de sommeil placés au sein des autres maisons d’habitation, l’enseigne signale l’auberge par des symboles faciles à identifier, où interviennent le folklore, la faune et la flore, le roman et l’héraldique... tels Le Faucon, L’Homme Sauvage, La Couronne, La Lune, Les Armes du Roi de France, La Croix Blanche ou encore le Cheval Blanc. Les établissements, petits pour la plupart, se composent d’une pièce commune, abondamment éclairée, chauffée par une cheminée et parfois décorée, et de chambres. Ces dernières, sont en général modestes, mal chauffées et meublées au plus simple.

L'apparition des tavernes arrive grâce au fait que la population jouit de plus en plus de temps libres, la population s'étant également plus enrichie. Rattaché à cela le progrès au niveau technologique et on a tous les facteurs voulant la popularité grandissante de ces établissements. Au 16e siècle, la taverne devient une alternative à l'Église en ce qui concerne le milieu social. Les femmes allaient à l'église pendant que les hommes se retrouvaient à la taverne.

Mais les tavernes sont aussi vus d'un mauvais oeil par l'Église car les jeux deviennent de plus en plus populaire et sont de plus propices aux activités criminelles ou illégales. Ces lieux sont souvent réservés aux visiteurs, la population locale se voyant même l'accès interdit, car ces endroits encouragent la débauche et la dépense excessive des salaires.

 
Cabarets:

Certains consommateurs vont aller à préférer les cabarets aux tavernes, qui devinrent des nouveaux lieux festifs et conviviaux, fréquentés par toutes les couches de la société. Même si certains taverniers faisaient asseoir chez eux des gens à qui ils servaient le vin en même temps que des comestibles froids qui aidaient à boire, jusqu'au XVIIème siècle, les taverniers ne faisaient pas de cuisine ce qui les distinguaient des cabaretiers qui préparaient des repas complets tout en servant du vin.




Lien avec l'hospitalité:

À cette époque, il est plutôt facile de tisser des liens entre l'hospitalité et les différents types d'établissement offrant celle-ci, que ce soit la taverne, l'auberge ou le cabaret. Toutes offrent de la nourriture, un lieu de repos et de divertissement. Les travailleurs pouvaient également se voir l'hospotalité sur leur lieu de travail. L'hôtel Than, France, en a fait la preuve en offrant l'hébergement aux domestiques qui entretenaient les lieux. Bien qu'il portait le nom d'hôtel, cet établissement ne servait qu'à servir le seigneur Thomas Morel. Aucun voyageur ne pouvait y séjourner mais il servait de lieux d'hébergement pour les domestiques.

Sources:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_italienne#L.E2.80.99expansion_de_la_Renaissance


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'h%C3%B4pital

http://www.genealogie.com/v2/genealogie-en-ligne/ancien-metier.asp?id_metier=4

http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/taverne.html

http://segolene.ampelogos.com/news/cabarets

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Than#De_la_Renaissance_.C3.A0_la_Belle_.C3.89poque





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire