mardi 29 janvier 2013

Préhistoire

La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits. Elle a débutée il y a de cela 3 millions d'années pour se terminer aux alentours de l'an 3500 AV. J-C. Elle est divisée en deux grandes périodes distinctes: Le Paléolithique et le Néolithique.






Le Paléolithique: (3 000 000 AV. J-C à 12 000 AV. J-C)







C’est au cours du paléolithique, plus précisément au cours du paléolithique  inférieur que les hommes de l’époque ont acquis la maîtrise du feu, il y a de cela près de 400 00 ans. C’est à cette époque que les premiers outils de la préhistoire apparaissent, comme les « choppers » qui se voulaient être des éclats détachés de galets. Grâce à ces outillages vient la chasse au plus gros gibier. Un peu plus tard, soir au cours du paléolithique moyen, apparaissent le graphisme, comme par exemple les reproductions d’animaux gravées sur les murs de pierre à l’intérieur des grottes et cavernes. Les ornements corporels et les sépultures sont également des avancés de cette époque. 
Pour ce qui est du mode de vie, l'homme vivait en tribu de 5 à 15 chasseurs, dans des campements saisonniers qu'ils quittaient pour suivre le gibier. Ils chassaient beaucoup d'animaux très variés tels que le lapin, l'éléphant, l'auroch (boeuf sauvage préhistorique), le sanglier, la chèvre sauvage ou le cerf. L'Homo erectus avait appris à domestiquer le feu, il le faisait depuis 400 000 à 500 000 ans. Le dessin ci-contre illustre le mode de vie d'un clan sur le campement saisonnier de Terra Amata (Nice, Illustration Eric Guerrier, Musée de préhistoire régionale de Menton). 




Le néolithique: (12 000 AV J-C à 6000 AV J-C)


Le Néolithique, communément appelé « L’âge de la pierre polie »,  est la deuxième grande période de la Préhistoire et le nouvel âge de la pierre. Il marque un tournant décisif ; de prédateur, collecteur et chasseur-pêcheur, l'homme devient désormais pasteur, forestier, défricheur, paysan, mineur, artisan spécialisé, commerçant, constructeur. Concentré dans des villages qui annoncent bientôt les villes, il devient sédentaire et s'attache à sa terre. L'homme a appris à faire de la poterie, à fabriquer des tissus à partir de fibres et à fabriquer des outils utiles en clouant, en affilant et en polissant le granite et autres roches dures. Les villages et les maisons ont pris forme. Le feu a permis aux humains de s'éclairer, de se chauffer, de cuire de la nourriture, de fabriquer des outils, d'améliorer les techniques de chasse et de se protéger des animaux. C’est ce qu’on a appelé la révolution néolithique.    
Avec cette révolution vient de nouvelles techniques et de nouveaux outils. Ils défrichent leurs terrains avec des haches, ils retournent le sol avec des houes, ils moissonnent avec des faucilles et mouent le grain avec des meules pour faire de la farine.

 Liens avec l'hospitalité:


Bien qu'on soit encore très loin de l'appartition des premiers hôtels, c'est a cette époque que fût crées les premières habitations, au début n'étant que des abrits temporaires, souvent pour se protéger des intempéries et plus tard, avec la venue de la sédentérité, des construction beaucoup plus imposantes, pouvant atteindre 40 m de longueur sur 8 m de largeur. Avec cette sédentérité et la révolution néolithique vient la création de villages, souvent près des cours d'eau.























Sources:


http://www.prehistoirepaca.com/ph_c_quoi.asp?id_ph_c_quoi=5

http://www.hominides.com/html/chronologie/paleolithique.php


http://boissy.rostand.a.free.fr/prehistoire/neolithique.htm

1 commentaire:

  1. Bonjour François. J'aime bien ton blog, cependant pour le lire il faut sélectionner le texte, car il est écrit en blanc. Vérifies ta mise en page.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer